Je vais être honnête, lorsque j’ai commencé à placer mon argent, je n'avais jamais entendu parler de fonds distincts. Les fonds communs de placement, les actions et les obligations, oui, mais aucune mention des fonds distincts. Ce n'est que lorsque mon ami a fait l’achat d’un fonds distinct que j’en ai appris davantage à ce sujet et sur ce que les fonds distincts étaient en mesure de m'offrir.

Les fonds distincts englobent la plupart des caractéristiques d’un fonds commun de placement. Ils fournissent également des éléments d’un contrat d’assurance. Offerts seulement par l'entremise des compagnies d’assurance, les fonds distincts comprennent des garanties et des avantages qui ne sont pas offerts avec les fonds communs de placement traditionnels. Cela a piqué ma curiosité.

Une protection supplémentaire pour vos placements

Un contrat de fonds distincts comprend à la fois une garantie à l'échéance et une garantie sur la prestation au décès. Le pourcentage de ces garanties varie de 75 % à 100 % de votre capital investi (moins les retraits). Bien sûr, cela dépend de l’option de garantie que vous choisissez. Pour la garantie à l'échéance, votre capital investi doit demeurer dans le contrat pour une période déterminée, habituellement pendant 15 ans. La garantie sur la prestation au décès s’applique au décès. Dans les deux cas, soit la valeur de la garantie ou la valeur marchande la plus élevée à l'échéance ou au décès s’appliquerait.

Potentiel de croissance et flexibilité

Certains types de fonds distincts comprennent une option de réinitialisation. La réinitialisation vous permet d’augmenter les valeurs de votre garantie à un certain pourcentage de la valeur marchande. Cette caractéristique vous permet de protéger votre placement initial et faire croître votre portefeuille. Gardez à l'esprit qu’une réinitialisation pourrait prolonger le délai avant d’avoir droit à la garantie sur la prestation à l'échéance, habituellement 15 ans à partir de la date de réinitialisation. 

Protection éventuelle contre les créanciers

Si vous faites faillite ou si vous faites l’objet d’une poursuite, vos placements au titre d’un fonds distinct pourraient être protégés contre vos créanciers. Vous devez avoir désigné un membre de la famille comme bénéficiaire. Cette caractéristique est particulièrement importante pour les travailleurs autonomes professionnels et les propriétaires d'une petite entreprise qui veulent protéger leurs portefeuilles personnels contre la responsabilité civile professionnelle. 

Protection de votre vie privée

Avec les fonds communs de placement et autres types de placement, le produit du placement est versé directement aux ayants droit à la succession et est assujetti aux frais d’homologation à votre décès. Une fois qu'un testament est homologué, il devient accessible au public dans la province de résidence. Les fonds distincts, dont le bénéficiaire a été désigné, ne font pas partie de la succession et, par conséquent, le produit est versé directement aux bénéficiaires rapidement et confidentiellement.

Un moyen efficace d'effectuer le transfert de patrimoine

À votre décès, si vous avez désigné une bénéficiaire ou un bénéficiaire, autre que les ayants droit à votre succession, le produit est directement versé au bénéficiaire, évitant ainsi l'homologation. L'homologation peut s'avérer être un processus juridique de longue haleine et dispendieux, car la plupart des gouvernements imposent des frais d'homologation plutôt élevés.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec votre conseillère ou votre conseiller.

* Veuillez noter que seuls les agents d'assurance agréés peuvent vendre des fonds distincts.