Depuis quelques années, des dialogues ouverts à propos de la santé mentale ont permis de faire la lumière sur ce problème important qui touche les gens de tout âge et de tout milieu. Effectivement, selon les Instituts de recherche en santé du Canada, un Canadien sur cinq subira un trouble mental quelconque à un certain moment dans sa vie. Mais en dépit du progrès de la recherche et une plus grande sensibilisation, plusieurs personnes demeurent silencieuses quant à leurs difficultés et hésitent à obtenir l'aide dont elles ont besoin.

En quoi consiste la santé mentale?

La santé mentale est souvent définie comme l'équilibre entre tous les aspects de la vie - physique, mental, émotionnel et spirituel. Lorsqu'un déséquilibre touche l'un ou l'autre de ces aspects, cela peut causer un changement sur notre façon de penser, de se sentir et d'agir.

Une bonne santé mentale est donc la capacité de penser et de faire face aux défis quotidiens qui peuvent survenir. Faire des choix et prendre des décisions, s'adapter à de nouvelles situations, exprimer ses besoins et ses désirs et maintenir des relations significatives ne représentent qu'une partie des choses auxquelles nous devons faire face à tout moment.

Alors que nos vies et nos circonstances évoluent, nos humeurs, nos pensées et notre sentiment de bien-être peuvent aussi changer. Tout le monde peut parfois se sentir triste, préoccupé, effrayé ou méfiant. Il en va de soi. Lorsque ces sentiments évoluent au point de consommer nos pensées et commencent à avoir une incidence négative sur notre comportement, les troubles mentaux peuvent en être la cause. Tout comme un trouble physique, un trouble mental peut se manifester de plusieurs façons.

Éliminer les préjugés

Pour la plupart des gens qui composent avec les difficultés d'un trouble mental, la peur des préjugés peut représenter l'obstacle le plus important quand vient le temps de demander de l'aide. En fait, pour certaines personnes, les inquiétudes par rapport au jugement des autres peuvent être plus difficiles que de vivre avec la maladie elle-même. Malgré les efforts de sensibilisation visant à créer une culture qui comprend et soutient les gens affligés d'une forme de trouble mental, certaines maladies mentales donnent souvent lieu aux préjugés, aux jugements et à la discrimination. Malheureusement, les troubles mentaux sont souvent craints et mal compris. Toutefois, au fur et à mesure que nous en apprenons au sujet de la maladie mentale par l'entremise de l'éducation et d'un dialogue ouvert, cette crainte s'est apaisée.

Depuis 1951, l'Association canadienne pour la santé mentale a désigné une semaine en mai comme la Semaine de la santé mentale. C'est le temps de parler, de réfléchir sur la santé mentale pour tous, de s'engager à son égard et de la célébrer. Cette année, la Semaine de la santé mentale se tiendra du 4 mai au 10 mai.

Récemment, l'initiative Bell Cause pour la causeMD s'est servie des médias sociaux pour amplifier les voix qui parlent de la santé mentale et de ce qu'il faut faire pour que les gens, les collectivités, les entreprises et la nation puissent éliminer les préjugés et encourager les gens qui ont besoin de parler.  Au cœur de cette initiative réside la conviction que le fait d'en parler représente la première étape vers un changement important tout en augmentant la sensibilisation, l'acceptation et l'action. Cette année, la Journée Bell Cause pour la cause aura lieu le 28 janvier.

 

Obtenir de l'aide

La bonne nouvelle pour toute personne composant avec un trouble mental est qu'il est possible d'obtenir de l'aide. Dans plusieurs entreprises, un programme d'aide aux employés est offert dans le cadre d'un régime d'assurance collective. Ces programmes offrent l'accès à de la consultation et souvent, à des conseillers qui se spécialisent dans plusieurs domaines. Selon l'Association canadienne pour la santé mentale, une fois que la dépression est reconnue, l'aide peut contribuer à faire la différence pour 80 % des gens qui sont touchés, leur permettant ainsi de retourner à leurs activités normales.

Il y a également des ressources provinciales en matière de santé qui offrent du soutien et de la consultation. On retrouve également des centres d'aide et d'urgence dans plusieurs collectivités partout au Canada, Si vous croyez avoir besoin d'aide, ou connaissez quelqu'un qui en a besoin, veuillez vous rendre au Service d'urgence de votre localité ou composer le 911.

 

Pour de plus amples renseignements au sujet de Bell Cause pour la cause, veuillez visiter le sitehttp://letstalk.bell.ca/en/ (http://cause.bell.ca/fr/)

Pour de plus amples renseignements au sujet de la semaine annuelle de la santé mentale, veuillez vous rendre au http://mentalhealthweek.cmha.ca/ (http://mentalhealthweek.cmha.ca/fr/)

Pour de plus amples renseignements au sujet du programme d'aide aux employés offert par l'entremise du régime d'assurance collective de l'Assurance vie Équitable, veuillez cliquer ici.

 

Gracieuseté de Homewood Santé