Les Canadiens qui planifient en vue de la retraite ont des options avec l’ÉquitableMD autre qu’un compte d’épargne imposable standard. Ces options comprennent le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et le régime enregistré d'épargne-retraite (REER). Ces deux comptes offrent des avantages fiscaux et peuvent vous aider à faire croître votre épargne par l’entremise de placements dans une vaste gamme complète de fonds et d’options à intérêt
garanti.
Bien que ces deux options soient utiles, ils ont des différences importantes. Quand devriez-vous choisir, un REER ou un CELI? Voyons les différences :
CELI
- Les cotisations ne sont pas déductibles d'impôt.
- Les gains de placement sont libres d’impôt.
- Les retraits sont libres d’impôt.
- Les plafonds de cotisation annuels sont indexés au taux d’inflation et ne reposent pas sur le revenu.
- Les limites comprennent tous les droits de cotisation inutilisés des années précédentes.
REER
- Les cotisations sont déductibles d'impôt.
- Les gains de placement sont exonérés d’impôt.
- Les sommes sont imposées seulement lorsque vous les retirez.
- Les plafonds de cotisation annuels reposent sur le revenu en plus des droits de cotisation inutilisés des années précédentes.
- La limite est de 18 % du revenu de l’année précédente ou la limite annuelle du REER
(soit 32 490 $ pour 2025), selon la moindre des sommes.
Pour avoir une idée de la somme que vous pouvez épargner en vue de la retraite avec un compte d’épargne imposable comparativement à un CELI ou à un REER, consultez la calculatrice pour la comparaison du CELI.
Vous avez besoin d’aide pour vous aider à décider quel instrument de placement vous convient le mieux? Communiquez avec votre conseillère ou conseiller dès aujourd'hui.
