En quoi consiste l’assurance vie universelle?
L’assurance vie universelle consiste en un produit unique qui combine une couverture d'assurance vie permanente avec des options de placement offrant une épargne avec avantages fiscaux. Il s’agit d’un excellent produit pour bénéficier d'avantages fiscaux qui peut vous aider à bâtir un patrimoine et à léguer votre actif à vos bénéficiaires.
Comment fonctionne l'assurance vie universelle?
L’assurance vie universelle est d’abord et avant tout un contrat d’assurance. Vous décidez du montant d’assurance dont vous avez besoin pour protéger votre famille, vos biens ou votre entreprise dans le cas de votre décès. Tout comme les autres types d’assurance vie, la prime et le coût de l’assurance sont calculés selon votre âge, votre santé et d’autres facteurs de risque.
En plus de la protection d'assurance offerte avec l’assurance vie universelle, vos primes sont investies et peuvent générer une croissance avec avantages fiscaux. Grâce à ce produit, vous pouvez choisir les options de placement au titre de votre contrat.
La compagnie d’assurance déduit la taxe sur la prime requise sur chaque paiement de prime que vous effectuez. Le reste du paiement de la prime est déposé dans un compte de placement à intérêt que vous devez sélectionner sur la proposition d'assurance. Chaque mois, la compagnie d’assurance déduit les frais relatifs au coût de l'assurance, aux frais d’administration et à tout avenant supplémentaire.
Le montant restant constitue la partie placement de votre contrat qui est appelée aussi la valeur du compte. Toute somme qui demeure dans votre compte de placement à intérêt produit de l'intérêt et fluctue selon le rendement de vos placements.
Un contrat d’assurance vie universelle est plus efficace quand vous payez plus que le montant nécessaire pour couvrir les coûts de votre contrat. Il y a un montant de prime limite pouvant être payé chaque année afin de maintenir le statut d'exonération d'impôt de votre contrat. Il s’agit de la prime maximale pouvant être exonérée d'impôt. Toute prime que vous payez au-delà de la prime maximale pouvant être exonérée d’impôt est déposée dans un compte distinct qui ne fait pas partie du contrat, soit le compte auxiliaire. Toute croissance au titre des placements détenus dans le compte auxiliaire est imposable.
Puisqu’il s’agit d’un contrat d’assurance, lorsque vous décédez, la prestation de décès est versée à votre bénéficiaire.
Recevez les conseils dont vous avez besoin - discutez avec votre conseillère ou votre conseiller dès aujourd’hui!
Grâce aux différentes options d’épargne et de paiements de prime, l’assurance vie universelle est un produit complexe qui requiert les conseils avisés d’une conseillère ou d’un conseiller financier professionnel. Discutez avec votre conseillère ou votre conseiller pour savoir si l’assurance vie universelle pourrait convenir à votre portefeuille financier.