Si vous envisagez de souscrire une assurance et considérez différentes options, l’assurance vie temporaire pourrait peut-être vous intéresser. Ce type d’assurance prévoit des primes garanties et une prestation de décès libre d’impôt destinée à vos bénéficiaires. Il s’agit d’une protection abordable pour l’avenir de votre famille.

Comment fonctionne l'assurance vie temporaire?

L'assurance vie temporaire procure généralement une couverture qui prend fin à un âge déterminé ou une année précise. Les primes sont garanties pendant une période donnée, habituellement de 10, 20 ou 30 ans, selon le régime choisi. Au terme de cette période, soit que le contrat se renouvelle avec une prime plus élevée pour la période suivante, soit il expire. La plupart des régimes d'assurance vie temporaire peuvent être échangés pour une protection permanente afin de répondre à vos besoins à long terme.

Pourquoi l'assurance vie temporaire?

L'assurance vie temporaire protège ce qui est le plus important dans la vie, en apportant le soutien à vos proches. Voici quelques raisons qui motivent les gens à souscrire une assurance vie temporaire :

  • Rénald veut s'assurer que son prêt hypothécaire est remboursé afin que sa famille puisse demeurer dans la maison familiale.
  • Amanda et Joël souhaitent léguer un fonds d'études à leurs enfants.
  • Samantha cherche à remplacer son revenu pour que sa famille soit en mesure de régler les dépenses quotidiennes.
  • Christian et Jessica veulent être certains d'avoir les fonds nécessaires pour couvrir les frais associés à leur décès.
  • Macha et Joannie souhaitent financer leur convention de rachat pour leur entreprise.

De quel montant d'assurance avez-vous besoin?

Il vous suffit d’utiliser la présente liste de vérification afin de déterminer le montant d'assurance nécessaire.

 

Discutez avec votre conseillère ou votre conseiller du produit d'assurance qui vous convient le mieux.

 

 

*GLOSSAIRE DE TERMES D’ASSURANCE

Bénéficiaire Personne ou personnes dont le nom figure sur la police d'assurance à qui l'assureur versera la prestation de décès à votre décès. Ainsi, vous voudrez peut-être nommer votre conjointe ou conjoint, ou encore votre enfant comme bénéficiaire de votre police d'assurance vie. (Source : Le site web du gouvernement fédéral)

Prestation de décès Somme d'argent que l'assureur versera à votre bénéficiaire ou à vos bénéficiaires à votre décès. Terme habituellement utilisé dans une police d'assurance vie. (Source : Le site web du gouvernement fédéral)

Assurance vie permanente Type d'assurance qui procure une protection la vie durant de l'assuré, moyennant le paiement des primes exigées. Cette assurance comporte habituellement une valeur de rachat. (Source : Association canadienne des compagnies d'assurance de personnes)

Prime Montant que vous payez pour souscrire une assurance. En général, la prime est versée une fois par mois, par trimestre ou par année. Le montant de vos primes peut changer au fil du temps. (Source : Association canadienne des compagnies d'assurance de personnes)