Lorsqu’on parle de fraude, la fraude en assurance collective n'est probablement pas ce à quoi vous pensez. Les arnaques frauduleuses, y compris les ventes en cascade ou la fraude de carte de crédit, la fraude en assurance automobile et en assurance vie, la fraude liée à la vente en ligne et le vol d’identité font la manchette et ont un impact direct sur les personnes, on les garde donc souvent à l'esprit.

Il est alors pertinent de se poser la question suivante : pourquoi la fraude en assurance collective est-elle importante? Quelques demandes de réclamation frauduleuses ne nuiront sûrement pas à votre employeur ou n’auront aucune incidence sur les primes que vous devez payer.

Il ne s’agit pas juste de quelques petites demandes de réclamation

La fraude en assurance collective représente plus que quelques personnes qui font passer des lunettes de soleil de mode pour des lunettes sur ordonnance. Cela pourrait vous étonner de constater l'ampleur et la sophistication des arnaques frauduleuses et les répercussions qu’elles peuvent avoir sur votre régime d’assurance collective. La vente de reçus, les pots-de-vins et les vols d’identité sont tous des préoccupations.

En plus de cette activité criminelle grandissante, la hausse des coûts et le besoin en matière de soins de santé signifient que chaque demande de réclamation frauduleuse représente des répercussions financières plus importantes. Les autorités policières sont préoccupées par cette tendance et ont des ressources limitées; elles ont besoin du soutien des assureurs, des employeurs et des membres de régime afin de pouvoir y contrer.

Comment les demandes de réclamation frauduleuses peuvent vous toucher

Votre employeur a investi dans votre régime d’assurance collective, en payant les primes et en vous fournissant des garanties d'assurance collective qui vous permettent de demeurer en santé et heureux, ainsi que votre famille. Avec l’aide de votre assureur, votre employeur a conçu un régime qui prévoit le plus de garanties possible, tout en maintenant la viabilité des coûts afin qu’ils puissent offrir ce soutien dans l'avenir immédiat.

Si l’assureur doit payer les frais de trop de demandes de réclamation frauduleuses, les primes pourraient augmenter pour couvrir ces coûts et votre employeur pourrait ne plus être mesure d’assumer les coûts du régime d’assurance collective. Cela pourrait vous laisser sans la protection ou le soutien sur lequel vous comptez. Ceux qui commettent des actes frauduleux en assurance collective mettent les régimes d’assurance collective et le mieux-être de tous les membres de régimes en danger.

Mais cela va bien au-delà de vos garanties d'assurance maladie complémentaire. Les employeurs établissent généralement un budget pour couvrir la totalité du régime de rémunération des employés. Cela pourrait comprendre les salaires, les garanties d’assurance maladie complémentaire ou d’assurance dentaire et les cotisations à l’épargne-retraite. Si le coût des garanties d’assurance maladie complémentaire et d’assurance dentaire augmentent en raison du paiement de demandes de réclamation frauduleuses, il pourrait y avoir une contrainte croissante sur les ressources disponibles pour appuyer le reste du régime de rémunération. Les employeurs pourraient avoir à prendre des décisions difficiles.

Notre objectif quant à la fraude

Chez l’Assurance vie Équitable, nous nous attaquons à ces problèmes en investissant de façon considérable dans le service d’enquêtes et de gestion des risques liés à la fraude, principalement dans les éléments suivants :

1: Un personnel avisé et expérimenté

Notre équipe d'enquêteurs parcourt les données des demandes de réclamation et utilise son expérience pour déterminer les tendances douteuses qui pourraient révéler une fraude. Ils mènent par la suite une enquête, en effectuant même des opérations d’infiltration pour découvrir la vérité.

2: L’utilisation des outils d’intelligence artificielle

L'avantage principal du logiciel d’intelligence artificielle est la capacité de traiter les données et d’apprendre des modèles, en permettant ainsi de tirer des conclusions intelligentes. Nous utilisons les outils d’intelligence artificielle pour parcourir la multitude de données et aider à diriger les enquêteurs vers les tendances d’activités suspectes.

3: Tolérance zéro pour la fraude

Avec l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP), l’Assurance vie Équitable s'est engagée à aider toute personne qui reconnaît, signale et rejette la fraude. Notre politique tolérance zéro appuie notre engagement à protéger les membres de régime qui nous font confiance.

La fraude en assurance collective concerne tout le monde et nous avons la responsabilité commune de la signaler lorsque nous la voyons. Si vous soupçonnez qu’une collègue ou qu’un collègue, ou même qu’un fournisseur de soins de santé ou de services dentaires, commet une fraude en assurance collective, vous pouvez le signaler à l’équipe du Service d’enquêtes et de gestion des risques liés à la fraude de l’Assurance vie Équitable par courriel à l’adresse investigations@equitable.caou par l’entremise de notre ligne de dénonciation des fraudes au numéro 1 800 265-8899.  Vous pouvez également la signaler de façon anonyme à une plus grande échelle à l’industrie de l’assurance.