Pour les petites entreprises, offrir une assurance maladie complémentaire à ses employés peut représenter un défi. Mais le fait d'être une plus petite compagnie ne veut pas dire qu'un régime d'assurance collective est hors de portée. Heureusement, il existe des façons simples pour les employeurs de créer le régime qui convient le mieux à leur entreprise, et ce, sans se ruiner.

 

Tirer le meilleur de votre régime d'assurance collective, que vous soyez une petite ou une moyenne entreprise

Chaque jour, selon Statistique Canada, 14,5 millions de personnes travaillent pour une petite ou une moyenne entreprise. Il n'est donc pas étonnant que l'on définisse souvent et correctement ces employeurs comme le pivot de l'économie canadienne.

Un élément essentiel au succès de ces employeurs se veut la qualité et les contributions de leurs employés en plus de leur capacité à attirer et maintenir en fonction les meilleurs talents. Un outil important pour recruter et maintenir en fonction les nouveaux employés est le régime d'assurance collective des employés. Trois quarts des employeurs comptant de 20 à 100 employés offrent un type d'assurance maladie complémentaire; ce pourcentage s'élève à 93 pour cent pour les employeurs comptant de 100 à 500 employés.

Le fait d'offrir l'assurance collective aux employés peut s'avérer une tâche difficile pour les employeurs de petites ou moyennes entreprises qui n'ont pas les ressources ou les économies d'échelle des grandes entreprises. C'est pourquoi les compagnies d'assurance, les tiers administrateurs et les conseillers ont développé des produits, des services et des outils d'administration aidant les employeurs à offrir une assurance collective concurrentielle qu'un employeur de toute taille peut personnaliser selon ses besoins uniques.

L'importance de répondre aux besoins de santé des employés de petites ou moyennes entreprises de façon abordable est encore plus pertinente puisque la main d'œuvre se diversifie et vieillit en raison de la masse des bébés-boumeurs qui approchent la retraite.

Comme toute décision importante à laquelle font face les employeurs de petites et moyennes entreprises, l'offre et la sélection d'une assurance collective devraient reposer sur des pratiques administratives prudentes et éclairées. En comprenant et établissant les besoins des employés, en posant les bonnes questions, en élaborant une stratégie en matière d'assurance collective et en créant et maintenant des partenariats, les employeurs de petites ou moyennes entreprises sont en mesure de relever avec succès le défi d'assurer l'équilibre entre les exigences et les attentes des employés et le coût global de l'assurance collective.

 

Comprendre et établir les besoins des employés

Les employeurs de petites et moyennes entreprises ne lanceront jamais un nouveau produit ni ne développeront leur entreprise sans d'abord comprendre le marché et le contexte d'affaires actuel. Pareillement, les employeurs doivent comprendre ce que leurs employés et leurs entreprises recherchent afin de prendre une décision à propos de leurs régimes d'assurance collective. Tout comme une étude de marché générale, les employeurs peuvent prendre plusieurs démarches faciles afin de déterminer les meilleures garanties pour eux ainsi que leurs employés. Effectuer une activité d'analyse comparative afin de déterminer quelles garanties offrent les autres employeurs d'un secteur d'activité identique ou semblable. Des renseignements généraux sont souvent offerts par les chambres de commerce et le Conference Board du Canada;

  • Mener un sondage auprès de leurs employés afin de déterminer les besoins en matière de santé, les préférences et les attentes de leur effectif; et
  • Revoir le profil démographique de leurs employés et des résultats techniques antérieurs au titre des réclamations (si disponibles) afin d'établir les besoins de l'effectif et de déterminer les options qui satisferont aux exigences et aux attentes du plus grand nombre d'employés.

Une conseillère ou un conseiller, ou encore une compagnie d'assurance peut aider un employeur à entreprendre ces démarches.

 

Poser les bonnes questions

Après avoir établi une référence quant aux attentes des employés, les employeurs doivent comprendre le rôle et le coût relatif à l'offre ou au changement de la protection qu'ils offrent. Répondre à quelques questions de base peut permettre de mieux comprendre :

  • Quelle est la raison pour laquelle ils offrent ou désirent offrir un régime d'assurance collective?
  • Quel sera le but principal du programme? (la capacité concurrentielle, la conservation ou le recrutement, l'augmentation de la productivité, offrir une protection aux employés)
  • La couverture offre-t-elle ou continuera-t-elle d'offrir les besoins de l'effectif actuel?
  • La couverture satisfera-t-elle aux besoins évolutifs ou émergents des futurs employés? (données démographiques, besoins en matière de santé, âge, diversité, attentes)
  • Quel devrait être le budget pour la couverture d'assurance?
  • Les employés comprennent-ils ou comprendront-ils leurs garanties et ce que vous leur offrez?
  • À quelle fréquence la conception ou le coût d'un régime devrait-il être passé en revue pour s'assurer que le régime satisfait aux besoins d'un effectif changeant et à l'augmentation des coûts des soins de santé?

Bien que certaines réponses à ces questions peuvent nécessiter l'aide d'une conseillère ou d'un conseiller, le fait de se pencher sur ces questions permettra aux employeurs de commencer à élaborer une stratégie en matière d'assurance collective.

 

Élaborer une stratégie en matière d'assurance collective

Une fois qu'ils se sont posés les bonnes questions et qu'ils ont compris le rôle que joue le régime d'assurance collective au sein de l'entreprise, les employeurs de petites ou moyennes entreprises peuvent élaborer une stratégie afin d'établir leur régime d'assurance collective. Pendant ce processus, les employeurs découvriront que c'est leur vision en matière de garanties, et non leur ampleur, qui dictera leur stratégie et le type d'assurance collective qu'ils offriront.

 

Créer et maintenir les bons partenariats

Une composante clé visant à offrir le bon régime d'assurance collective consiste à forger ou maintenir un lien avec une conseillère ou un conseiller. Le rôle de ces professionnels est de trouver la bonne compagnie d'assurance pouvant offrir la bonne couverture convenant à la stratégie d'ensemble de l'employeur en matière d'assurance collective.

Un conseiller peut également aider les employeurs en les informant des changements législatifs et de la façon dont ceux-ci pourraient avoir un impact sur le régime d'assurance collective, de la nouvelle technologie pouvant profiter à l'employeur et aux employés ainsi que des nouveaux produits et services et des occasions de gérer efficacement le coût du régime d'assurance collective.

Les employeurs devraient consulter leur conseillère ou leur conseiller afin de passer régulièrement en revue la conception du régime afin de s'assurer que celle-ci satisfait toujours aux attentes des employés et qu'elle cadre bien avec tout changement apporté à la stratégie globale en matière d'assurance collective.

Vous pouvez trouver une conseillère ou conseiller par l'entremise de références (obtenir des références d'un secteur connexe peut s'avérer une bonne façon de trouver un conseiller approprié), des pages jaunes ou des agences financières ou gouvernementales. Il est toujours important d'avoir des références crédibles avant d'entreprendre une relation d'affaires avec un conseiller spécifique.

La clé pour créer ou maintenir un partenariat productif avec un conseiller est de lui poser les questions assurant ainsi qu'il est capable de satisfaire des besoins spécifiques :

  • Quels services offre-t-il?
  • Selon les objectifs de l'assurance ou du budget annuel, quelle conception de régime recommande-t-il?
  • Quelles sont les façons les plus efficaces de transmettre le régime aux employés?
  • Comment peut-il s'assurer que le régime d'assurance collective continue d'atteindre les objectifs fixés étant donné le changement des données démographiques du lieu de travail et de la capacité concurrentielle grandissante du marché?
  • Comment peut-il permettre que le régime d'assurance collective demeure concurrentiel dans une industrie particulière? Et en même temps, comment peut-il gérer efficacement l'augmentation des coûts des régimes d'assurance collective?

La bonne conseillère ou le bon conseiller peut aider à déterminer quelle compagnie d'assurance convient le mieux à la stratégie de l'employeur en matière d'assurance collective. Les compagnies d'assurance offrent plusieurs outils de maîtrise des coûts et des services pouvant être mis en évidence et recommandés par une conseillère ou un conseiller pour cadrer avec la situation unique des employeurs. Voici quelques exemples :

  • Comptes de crédit santé (CCS) : Ces « comptes santé » permettent à un employeur de répondre aux besoins divers du milieu de travail en permettant aux employés d'avoir un plus grand contrôle sur la façon dont ils utilisent leur couverture d'assurance collective.
  • Maîtrise des coûts : Les assureurs peuvent offrir une conception de régime qui comporte des caractéristiques leur permettant de maîtriser les coûts, comme le partage des coûts entre les employés par l'entremise des franchises).
  • Éducation : Les assureurs peuvent fournir des renseignements et des ressources aux employés concernant les coûts du régime et comment ils peuvent aider à alléger les coûts par l'entremise de la coordination des prestations et comment devenir une consommatrice ou un consommateur intelligent en ce qui concerne les dépenses telles que les frais d'exécution d'ordonnance. Les assureurs peuvent souvent offrir des sessions sur place pouvant aider les employés à comprendre les garanties et les coûts associés à celles-ci.
  • Libre-service : Les assureurs peuvent offrir un centre d'appel et un site Web libre-service aux employés permettant de réduire le coût des employeurs et les efforts administratifs en ce qui a trait au régime d'assurance collective.

En comprenant et établissant les besoins des employés, en posant les bonnes questions, en élaborant une stratégie en matière d'assurance collective et en créant de bons partenariats, les employeurs de petites ou de moyennes entreprises peuvent assurer qu'ils sont en mesure d'offrir des régimes d'assurance collective qui leur permettent de demeurer concurrentiels en plus d'attirer et de maintenir en fonction les meilleurs talents.