En sachant à quoi ressemble la fraude en assurance collective, il est possible de l’arrêter. En apprenant à reconnaître les signes de fraude en assurance collective, vous pouvez la refuser et la signaler.
Comment reconnaître la fraude en assurance collective?
La fraude en assurance collective n’est pas facile à détecter, surtout lorsque la suggestion provient de votre amie ou ami, d’une membre ou d’un membre de la famille ou d’une collègue ou d’un collègue de travail digne de confiance. Voici des signes d’alerte que vous devez savoir reconnaître et signaler à votre compagnie d’assurance dès que vous les constatez dans votre entourage :
- Vous sentez de la pression ou une incitation de la part de votre fournisseur de soins de santé ou de services dentaires à obtenir des produits ou services inutiles ou injustifiés, comme des prothèses, des chaussures ou des bas de contention supplémentaires, ou encore des traitements de restauration dentaire superflus, comme des implants.
- Lorsqu’on vous encourage à soumettre des reçus pour des produits ou services qui ne sont pas admissibles en vertu de votre régime d’assurance collective (comme les sacs à main, les chaussures tendance ou les téléphones cellulaires) comme étant des produits ou services admissibles (comme les traitements de physiothérapie, les bas de contention ou les neurostimulateurs transcutanés).
- Les fournisseurs de services qui posent beaucoup de questions et semblent plus préoccupés par les détails de votre couverture d'assurance que des raisons réelles qui font que vous avez besoin de leurs produits ou services.
- Dans le cas où l’on vous fait sentir qu’il est correct d’indiquer des renseignements trompeurs lorsque vous soumettez des demandes de réclamation, comme indiquer une autre date que celle à laquelle vous avez réellement reçu le service ou augmenter le coût d’un produit sur le reçu afin de pouvoir obtenir un montant de remboursement plus élevé.
- Les fournisseurs qui vous demandent de signer un formulaire de demande de réclamation vierge qui sera conservé dans votre dossier à la clinique. Ces formulaires vierges sont souvent remplis plus tard avec des renseignements trompeurs et sont soumis à votre compagnie d’assurance à votre insu ou sans votre consentement.
- Si vous constatez l'existence de demandes de réclamation ou de paiements de votre compagnie d’assurance que vous ne reconnaissez pas – cela est souvent le signe qu’un fournisseur de soins de santé ou de services dentaires utilise vos renseignements sur l’inscription à votre régime dans le but de facturer des produits et services que vous n’avez jamais reçus.
- Les fournisseurs qui vous demandent des renseignements précis concernant votre contrat, notamment votre numéro de contrat et de certificat afin de les conserver au dossier ou qui vous offrent de l’argent, des cartes-cadeaux, des produits ou services qui ne sont pas d’ordre médical, ou encore des ristournes ou récompenses en échange de ces renseignements.
- Les fournisseurs de services qui sollicitent vos renseignements d’ouverture de session ou l’accès à votre compte en ligne du régime d’assurance collective. Ces renseignements doivent demeurer confidentiels en tout temps. Ils ne sont jamais nécessaires au fournisseur.
Vous ne savez toujours pas reconnaître la fraude avec certitude? Nous vous invitons à tester vos connaissances ici.
Comment signaler la fraude en assurance collective?
La fraude en assurance collective concerne tout le monde et nous avons la responsabilité commune de la signaler lorsque nous la voyons. Si vous soupçonnez qu’une collègue ou qu’un collègue, ou même qu’un fournisseur de soins de santé ou de services dentaires, commet une fraude en assurance collective, vous pouvez le signaler à l’Unité des enquêtes spéciales de l’Assurance vie Équitable par courriel à l’adresse siu@equitable.ca ou par l’entremise de notre ligne de dénonciation des fraudes au numéro 1 800 265-8899.
Vous pouvez également signaler une fraude de façon anonyme à plus grande échelle à l’industrie de l’assurance.