Puisque le coût associé à un régime d'avantages sociaux augmente, de moins en moins d'employeurs offrent une couverture d'assurance maladie complémentaire aux personnes retraitées. Toutefois, la plupart des gens se dirigeant vers la retraite sont incertains quant au fardeau financier auquel ils devront faire face lorsqu'ils ne bénéficieront plus du régime d'avantages sociaux parrainé par l'employeur.
Ils ne savent pas quelle sera la couverture d'assurance dentaire ou d'assurance maladie complémentaire dont ils auront besoin à la retraite ou quels produits et services individuels seront offerts pour satisfaire à leurs besoins. Mais, ils ne réalisent surtout pas le coût d'une couverture individuelle parce que leurs employeurs ont payé une part considérable de leur couverture d'assurance collective pendant qu'ils se trouvaient sur le marché du travail.
Heureusement, il existe des ressources qui vous permettent de comprendre ce que pourraient être les coûts des soins de santé à la retraite, ainsi que des produits et services pouvant diminuer ces coûts, ou vous offrir une protection contre ceux-ci.
Frais futurs liés aux soins de santé et aux soins dentaires
La façon la plus facile vous permettant de savoir quelle sera la couverture dont vous aurez besoin à la retraite est de passer en revue vos anciennes demandes de réclamation d'assurance maladie complémentaire et d'assurance dentaire. Bien que les anciennes demandes de réclamation ne constituent pas toujours un indicateur idéal des demandes futures, les passer en revue vous fournira au moins un point de départ afin d'estimer vos besoins à venir.
Il est important de se rappeler que pour la plupart des gens, les besoins de santé et les frais qui s'y rattachent augmenteront au fur et à mesure qu'ils vieilliront. Une des ressources fournissant un aperçu des coûts futurs liés aux soins de santé est le rapport annuel Tendances des dépenses nationales, 1975 à 2013, publié par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) qui comprend divers types de dépenses de santé par habitant classifiées selon l'âge et le sexe. Selon le rapport, les canadiens âgés de plus de 65 ans consomment 45 % des dollars consacrés aux soins de santé du gouvernement provincial et des territoires, bien qu'ils ne représentent que 14 % de la population.
Les renseignements de l'historique des demandes de réclamation combinés aux statistiques des futurs coûts prévus des soins de santé peuvent vous aider à comprendre quels seront vos besoins possibles de couverture d'assurance maladie complémentaire.
Au même moment, il est important de reconnaître toute couverture provinciale d'assurance maladie à laquelle vous pourriez être admissible à la retraite. Choisissez une province ou un territoire ci-dessous pour savoir quels services sont couverts par le système de soins de santé de votre province.
Plusieurs provinces et territoires offrent également une couverture supplémentaire d'assurance maladie pour une partie de la population, comme les enfants, les personnes âgées, les personnes à faible revenu et les personnes souffrant d'un handicap ou de maladies chroniques. Cette couverture peut comprendre les fournitures et équipement médicaux, les soins de la vue, la couverture d'assurance médicaments, les soins dentaires et les soins à domicile, parmi tant d'autres.
Produits offerts liés aux soins de santé et aux soins dentaires
La plupart des assureurs collectifs offrent des produits et des services individuels pour les membres de régime prenant leur retraite. Votre employeur actuel devrait être en mesure de vous diriger vers les renseignements appropriés à propos des produits de soins de santé et de soins dentaires offerts par l'entremise de l'assureur collectif de votre organisation. Aussi, ces renseignements sont généralement disponibles sur le site Web de la compagnie d'assurance.
Le matériel concernant les produits devrait contenir tous les renseignements importants dont vous avez besoin, notamment les critères d'admissibilité et les options de couverture disponibles. Ces options peuvent aller de la couverture pour les frais les plus souvent engagés, comme les soins de la vue, les médicaments sur ordonnance et les services paramédicaux, jusqu'à la couverture pour les soins de santé onéreux, comme les soins infirmiers en service privé. De plus, certains des produits offerts comprennent la couverture d'assurance dentaire, alors que d'autres fournissent les soins dentaires seulement en option.
Vous pouvez trouver des renseignements à propos de la couverture personnelle d'assurance maladie complémentaire ou d'assurance dentaire en visitant notre site Web Couverture à emporterMD.
Coût de la couverture
Bien sûr, le coût de la couverture d'assurance maladie complémentaire des personnes retraitées est le facteur déterminant du type de couverture dont vous pouvez vous permettre à la retraite. La plupart des fournisseurs d'assurance disposent d'outils et de ressources vous permettant de calculer et de comprendre le coût de la couverture. Par exemple, les calculateurs de taux en ligne vous permettent de saisir vos renseignements de base (âge, état de santé, etc.) et puis de choisir une option de couverture afin de recevoir une estimation du coût. Cliquez ici pour accéder au calculateur de soumission pour le régime Couverture à emporter.
Également, la plupart des assureurs procurent un soutien par téléphone ou par courriel aux membres de régime cherchant à déterminer le coût d'une couverture individuelle. Certains employeurs offrent également à leurs employés des séminaires de formation ou des conférences midi sur un ou tous les sujets discutés précédemment. Ces séminaires sont souvent offerts aux conjoints ou aux partenaires des employés.
Bien entendu, une bonne première démarche consisterait à discuter avec votre conseillère ou votre conseiller financier. Il peut faire l'examen des coûts possibles, naviguer les options qui vous sont offertes et vous aider à assurer votre tranquillité d'esprit lors de la retraite.