Le
11 mai 2015
-
Ramener l'aire préhistorique à la vie ne se trouve pas seulement dans les films. Bientôt, quiconque partout dans le monde ayant accès à un téléphone intelligent, une tablette électronique ou un ordinateur sera en mesure d'interagir avec les expositions du Musée des sciences de la terre de l'Université de Waterloo, grâce à un partenariat de cinq ans avec L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada.
« Ce partenariat nous permet, en tant qu'enseignants, de communiquer avec les gens au moyen d'une nouvelle plateforme. Cela nous aide à innover et d'étendre ainsi la portée du musée au-delà de ses murs », mentionne Corina McDonald, conservatrice du musée. « Nous sommes emballés à l'idée des possibilités. Nous pourrions créer un casse-tête virtuel d'un squelette de dinosaure et lorsque réussi, celui-ci revient à la vie dans son ancien habitat naturel et guide la visiteuse ou le visiteur dans le processus d'extinction. Le fait d'être en mesure d'inviter les étudiants et le grand public de partout dans le monde à explorer notre passé préhistorique et géologique dans leur propre salon représente un phénomène extraordinaire. »
Ce partenariat de 200 000 $ permet au musée d'élaborer et de concevoir des expositions bâties avec une combinaison de technologies numériques avancées, notamment la représentation virtuelle, la réalité amplifiée et la réalité virtuelle, pouvant être accessibles au moyen d'applications en ligne et mobiles novatrices.
« Le projet exploite tout ce par quoi l'Université de Waterloo se distingue », mentionne Bill Taylor, président du Département des sciences de la terre et environnementales à l'Université de Waterloo. « Notre Musée des sciences de la terre exploite les possibilités de la technologie et l'esprit novateur de Waterloo pour rendre l'éducation accessible à notre collectivité d'une façon unique et passionnante. »
Les expositions seront conçues en collaboration avec les enseignants du primaire et du secondaire et complèteront les curriculums ainsi que les programmes de sensibilisation des sciences de Waterloo.
« Nous sommes heureux d'être en mesure d'appuyer le Musée des sciences de la terre de l'Université de Waterloo dans ce projet excitant », mentionne Ronald Beettam, président‑directeur général de l'Assurance vie Équitable. « Appuyer l'éducation constitue une composante importante de notre stratégie philanthropique. Cette initiative ramène non seulement les dinosaures à la vie, mais elle le fait d'une façon qui s'étend bien au‑delà des murs du musée ou même d'une classe. L'étendue potentielle de cette initiative est exceptionnelle. »
Le travail lié aux expositions est déjà amorcé. L'an prochain, à cette même date, le contenu et l'architecture technologique devraient être terminés et, dans le cadre d'une première exposition, seront dévoilés au grand public en 2018.
À propos de l’Assurance vie Équitable du Canada
Depuis 1920, les Canadiens confient leur protection financière à l'Assurance vie Équitable
du Canada. Nous travaillons de concert avec des conseillers indépendants partout au Canada dans le but d'offrir des solutions en matière d'assurance vie individuelle, d'épargne-retraite et d'assurance collective afin de répondre à vos besoins.
Mais nous sommes plus qu'une compagnie typique de services financiers. Nous possédons
la connaissance, l'expérience et la compétence afin de trouver des solutions qui vous conviennent. Nous sommes sympathiques, attentionnés et intéressés à vous aider. Nous sommes la propriété de nos titulaires de contrat et non d'actionnaires. Alors nous pouvons nous concentrer sur vos intérêts et vous fournir un service personnalisé, la sécurité et le mieux-être.
À propos de l'Université de Waterloo
Depuis tout juste un demi-siècle, l'Université de Waterloo, située au cœur du carrefour technologique du Canada, est devenue l'une des meilleures universités polyvalentes au Canada comptant 35 000 étudiants à temps plein et à temps partiel dans des programmes de baccalauréat et d'études supérieures. Une institution axée sur le monde et célébrée comme l'une des universités les plus novatrices au Canada pour la 23e année consécutive, l'Université de Waterloo abrite l'un des programmes postsecondaires coopératifs les plus importants au monde et entretient des partenariats avec diverses entreprises axés sur l'apprentissage, la recherche et la découverte. Au cours de la prochaine décennie, l'université s'est engagée à bâtir un meilleur avenir pour le Canada et le monde en promouvant l'innovation et la collaboration afin de créer des solutions pertinentes aux besoins d'aujourd'hui et de l'avenir. Pour de plus amples renseignements à propos de l'Université de Waterloo, veuillez visiter le site uwaterloo.ca.
Personnes-ressources pour les médias
Patti McKague
Assurance vie Équitable du Canada
519 904-8470
Nick Manning
Université de Waterloo
519 888-4451
226 929-7627
www.uwaterloo.ca/news
@uWaterlooNews
À l'attention des diffuseurs : Waterloo possède les installations permettant d'offrir des diffusions audio et vidéo de qualité au moyen d'un doublex. Veuillez communiquer avec nous pour effectuer une réservation.