Le 4 janvier 2010 -

Selon le Sondage sanofisaventis sur les soins de santé 2009, plus de la moitié des répondantes et des répondants affirment qu'ils préfèreraient conserver leur régime d'assurance collective plutôt que de se voir remettre une somme additionnelle de 15 000 $ par année. Dans cette optique, les employeurs canadiens ont l'unique opportunité d'offrir, à même leur régime d'assurance collective, des solutions de santé et de mieux-être contribuant à la santé et à la productivité du personnel, de même qu'au maintien des effectifs.

« Les employées et les employés accordent une grande valeur à leur régime d'assurance collective parce qu'ils comprennent que les avantages non salariaux qu'ils procurent jouent un rôle important dans leur propre sécurité financière et celle de leur famille. », affirme Karen Mason, Vice-présidente principale, Assurance collective de l'Assurance vie équitable du Canada. « Le Sondage sanofi-aventis sur les soins de santé 2009 a aussi révélé que seulement 31 % des répondantes et des répondants ont accès à un programme de santé et de mieux-être, suggérant que de nombreux employeurs ne saisissent pas l'occasion de fournir à leur personnel un soutien en santé qui, à son tour, contribue à réduire les absences évitables, les pertes de productivité et les coûts associés à leur régime d'assurance collective. »

En mars 2009, l'Équitable a lancé ÉquitableSanté.caMD, offert gratuitement avec tous les régimes d'assurance collective. Les employeurs peuvent ainsi fournir à leur personnel des ressources en ligne fiables et canadiennes en matière de santé et de mieux-être, lesquelles soutiennent les efforts des employées et des employés souhaitant être à leur meilleur à la maison et au travail.

« Les absences affectent réellement le bénéfice net et la productivité des employeurs. C'est pourquoi nous offrons équitableSanté.ca à tous nos clients.», déclare Mike Waechter, directeur du marketing, Assurance collective chez l'Équitable. « En fournissant aux membres du personnel les ressources appropriées pour leur permettre de jouer un rôle plus actif dans la gestion de leur soucis quotidiens en matière de santé ou de conciliation travail-famille, vous donnez également aux employeurs l'opportunité de diminuer leurs coûts associés aux absences et aux demandes de prestations reliées à la santé.

Il arrive toutefois des moments où des événements graves perturbent notre vie ou notre santé et nécessitent l'accès direct et immédiat à de l'aide, à du soutien, aux conseils ou aux connaissances de personnes professionnelles.

« Pour permettre aux employeurs d'offrir, à même leur régime d'assurance collective, des ressources précieuses en santé et mieux-être, l'équitable a choisi avec soins des services procurant davantage de soutien aux membres du personnel lorsqu'ils en ont le plus besoin. » explique M. Waechter. « En fournissant l'aide et le support dont l'employée ou l'employé a besoin pour résoudre une situation spécifique affectant sa vie, nous répondons également à la nécessité de l'employeur de contrôler la hausse du coût de son régime d'assurance collective. »

L'Équitable a conclu un partenariat avec des fournisseurs de soins de santé de premier rang et présentera les services suivants à compter du deuxième trimestre de 2010 :

  • FeelingBetterNow® (FBN) est fourni par Mensante. Il consiste en un système de soins de santé mentale confidentiel, anonyme, interactif, basé sur le Web et créé pour aider les médecins de famille et leurs patientes et leurs patients avec l'établissement de diagnostics précoces, de traitements et de suivis dans les cas de problèmes de santé mentale communs et potentiellement débilitants. FBN aide à identifier les individus présentant des risques de troubles mentaux communs comme la dépression, l'anxiété et l'alcoolisme. Il fournit aux médecins et à leurs patientes et leurs patients l'aide pratique nécessaire pour traiter ces troubles et assurer un suivi, et ce, en utilisant les meilleurs pratiques médicales.
  • Le Système CAREpath de navigation des soins du cancerMC est un programme d'aide visant à diminuer les impacts physiques et psychologiques du cancer sur les membres du personnel qui en sont atteints et leur famille, et ce, en s'assurant que les meilleurs pratiques médicales soient utilisées. Un simple coup de fil au CAREpath permet d'être en contact avec une équipe formée d'infirmières et d'infirmiers ainsi que de médecins spécialisés en oncologie et d'être guidé vers le traitement approprié, au bon endroit au bon moment. Ces spécialistes ont pour but de venir en aide aux individus avant leur première visite chez l'oncologue et de continuer de les assister tout au long de leur traitement contre le cancer afin qu'ils retrouvent un mode de vie sain et productif le plus rapidement possible.
  • Le Deuxième avis médical de WorldCare™ permet d'avoir recours à des consultations électroniques opportunes au sujet de maladies graves. Le service fournit aux médecins traitants locaux un deuxième avis médical hautement spécialisé et personnalisé de la part des meilleurs centres médicaux de l'Amérique du Nord. Le Deuxième avis médical se base sur les recherches à la fine pointe de la technologie, effectuées par des expertes et des experts provenant d'hôpitaux membres du consortium WorldCare. Il comprend la confirmation ou la modification du diagnostic original ainsi que la recommandation de traitements, y compris des traitements alternatifs et des thérapies.
  • Le Programme d'aide aux employés (PAE) est fourni par Ceridian Canada. Aussi connu sous le nom de programme MieuxVivreMD, il offre une gamme complète de services intégrés d'aide aux employées et aux employés en lien avec la conciliation travail-vie et le mieux-vivre. Il donne accès au soutien de spécialistes en consultation par l'entremise de sessions téléphoniques, en personne ou en ligne. Le personnel peut donc aller chercher l'aide et le soutien professionnel dont ils ont besoin avant que leurs problèmes personnels n'affectent leur productivité au travail ou ne se transforment en absences évitables.

« Ce n'est que le début. Des services supplémentaires seront introduits plus tard en 2010 ainsi que tout au long de l'année 2011 puisqu'au fur et à mesure que les employées et les employés se préoccupent de leur santé, ils accordent plus d'importance aux avantages sociaux que leur fournisse leur employeur.» ajoute Mme Mason. « L'équitable est dédiée à offrir un accès à du support et à des ressources professionnelles pour aider les personnes employées à résoudre les situations sérieuses qui menacent leur santé ou leur équilibre travail-vie et, par le fait même, leur habileté à être présentes et productives au travail. »