En tant que l’une des plus anciennes compagnies mutuelles d'assurance au Canada, notre mandat vise à remplir les promesses envers les clients en ce qui concerne les versements. En 2023, nous avons versé 1,1 milliard de dollars en réclamations et prestations.
Pour recevoir les prestations du régime d’assurance et obtenir le remboursement des frais admissibles en vertu de votre contrat, vous devez présenter une demande de réclamation auprès de nous. Nous sommes là pour vous aider à chaque étape du processus. Notre objectif est de simplifier autant que possible le processus de demande de réclamation d’assurance vie, d’assurance maladies graves, des produits de placement et d’assurance collective.
Quel type de demande de réclamation effectuez-vous?
Assurance vie et assurance maladies graves
Épargne-retraite
Assurance maladie complémentaire et assurance dentaire
Demandes de réclamation d’assurance vie ou d’assurance maladies graves
Nous comprenons que le fait de présenter une demande de réclamation pendant des moments difficiles peut être accablant. Le fait d’avoir une assurance vie ou une assurance maladies graves vous donne, ainsi qu’à vos êtres chers, la protection financière lorsque vous en avez le plus besoin.
Notre équipe des réclamations d’assurance hautement qualifiée possède des compétences pour vous soutenir au moment de la réclamation. Nous tenons à simplifier ce processus dans la mesure du possible, en vous aidant à recevoir les prestations destinées pour vos soins et votre protection.
Qui peut effectuer une demande de réclamation
Pour une demande de réclamation d’assurance vie :
- une personne bénéficiaire désignée au titre du contrat; ou
- une représentante ou un représentant de la succession.
Pour une demande de réclamation d’assurance maladies graves :
- la personne assurée par le contrat.
Ce que vous devez avoir en main
Pour une demande de réclamation d’assurance vie :
- le numéro de contrat (ce numéro de neuf chiffres se trouve sur le contrat d'assurance);
- le nom et le prénom de la personne assurée;
- une copie du certificat de décès;
- le nom du proche parent (si on le connaît).
Pour une demande de réclamation d’assurance maladies graves :
- le numéro de contrat (ce numéro de neuf chiffres se trouve dans votre compte Accès à la clientèle de l'Équitable ou sur votre contrat d'assurance)
- le nom et le prénom de la personne assurée;
- le diagnostic et la date du diagnostic.
Au moment de la réclamation, nous sommes là pour vous aider
Équipe des réclamations d’assurance individuelle :
1 800 668-4095
individualclaims@equitable.ca
Voici ce qui va se passer ensuite :
- Le processus de demande de réclamation commence.
Après avoir reçu l’avis de la maladie grave ou du décès de la personne assurée, nous enverrons les exigences de réclamation avec des directives.
- Les formulaires requis sont demandés et reçus par l’Équitable.
Remplissez et soumettez les formulaires. La ou le médecin de la personne assurée ou la ou le coroner pourrait avoir à signer certains formulaires.
- La demande de réclamation est passée en revue.
Nous pourrions communiquer avec vous pour recevoir des pièces justificatives, comme les dossiers médicaux, la preuve d'âge, l’identification de la personne bénéficiaire, la preuve de décès, les dossiers des spécialistes, etc.
- Une décision concernant la demande de réclamation est prise.
Notre équipe évaluera la demande de réclamation et communiquera avec vous par écrit dès qu'une décision est prise. Elle vous informera des prochaines étapes.
Demandes de réclamation des produits de placement de l’épargne‑retraite
Pour effectuer une demande de réclamation au titre d’un fonds distinct, d'un compte à intérêt quotidien, d'un compte à intérêt garanti ou d'une rente immédiate de l’Équitable, voici ce que vous devez savoir :
Qui peut effectuer une demande de réclamation :
- une personne bénéficiaire désignée au titre du compte; ou
- une représentante ou un représentant de la succession.
Étape 1 : Soumettre une demande de réclamation
Informez-nous de la perte d’une personne chère en communiquant avec la conseillère ou le conseiller de la cliente ou du client ou avec notre équipe du Service à la clientèle.
Si vous choisissez de communiquer avec nous, vous devrez avoir en main les renseignements suivants :
- le numéro de contrat;
- le nom de la personne décédée et la date de décès; et
- votre lien avec la personne décédée.
Nous travaillerons directement avec la conseillère ou le conseiller, la ou le bénéficiaire ou encore la liquidatrice ou le liquidateur de la succession de la cliente ou du client. Si vous n’êtes pas le liquidateur, vous pouvez toujours nous informer du décès. Nous commencerons le processus de demande de réclamation immédiatement après avoir reçu l’avis.
Au moment de la réclamation, nous sommes là pour vous aider
Équipe du Service à la clientèle :
1 800 668-4095
epargneretraite@equitable.ca
Étape 2 : Préparer les documents nécessaires
Faites-nous parvenir les documents suivants lorsqu’ils seront prêts :
- une copie du certificat de décès;
- une copie du testament de la personne décédée;
- une déclaration du requérant remplie par chaque bénéficiaire au titre du contrat. Vous trouverez ces documents ici :
- Un chèque annulé ou une lettre de la banque confirmant les précisions sur le compte bancaire pour chaque bénéficiaire si le paiement doit être déposé dans le compte bancaire.
Nous vous suggérons de garder une copie de tous les documents fournis pour vos dossiers.
Nous pourrions communiquer avec vous pour obtenir d’autres documents ou renseignements, ou pour le remboursement des paiements effectués après la date de décès.
Au moment de la réclamation, nous sommes là pour vous aider
Équipe du Service à la clientèle :
1 800 668-4095
epargneretraite@equitable.ca
Voici ce qui va se passer ensuite :
Dès que nous aurons reçu toutes les exigences, nous verserons à chaque bénéficiaire la partie de leur prestation. Tout formulaire d’impôt applicable sera envoyé à la liquidatrice ou au liquidateur ou à l’adresse des ayants droit à la succession au dossier.
Demandes de réclamation d'assurance maladie complémentaire et d’assurance dentaire
Vous voulez soumettre une demande de réclamation d'assurance maladie complémentaire ou d’assurance dentaire? Il y a quelques options, y compris l'envoi en ligne par l’entremise de notre site Web ou application mobile. Veuillez consulter le processus en détail pour guider les membres de régime d’assurance collective de l’Équitable à chaque étape.
Nos formulaires de demande de réclamation d’assurance maladie complémentaire et d’assurance dentaire sont accessibles sur le site EquitableSante.ca.
Au moment de la demande, nous sommes là pour vous aider
Équipe des réclamations d'assurance maladie complémentaire :
1 800 265-4556
group-health-claims@equitable.ca
Équipe des réclamations d’assurance dentaire :
1 800 265-4556
group-dental-claims@equitable.ca
Communiquer avec nous
1, chemin Westmount Nord
C. P. 1603, succursale Waterloo
Waterloo (Ontario) N2J 4C7
Téléphone : 519 886-5210
Téléphone sans frais : 1 800 722-6615