Chaque année, les résidents du Canada âgés d’au moins 18 ans peuvent investir jusqu’à concurrence de 7 000 $* dans un CELI, en plus des droits de cotisation inutilisés dans le passé. Les dépôts effectués dans un CELI consistent en de l’argent après impôt, ce qui veut dire que les retraits effectués à tout moment sont libres d’impôt. Une fois la somme retirée, les droits de cotisation sont récupérés l’année suivant celle du retrait.
* Le plafond annuel du CELI est établi par l’Agence du revenu du Canada (ARC) et est actuellement fixé à 7 000 $. Votre avis de cotisation vous indiquera les droits de cotisation inutilisés des années précédentes, s’il y a lieu. L’ARC imputera une pénalité mensuelle de 1 % pour les cotisations excédant le plafond établi.
Caractéristiques importantes :
- Options de placement qui comprennent une vaste gamme de fonds et d’options à intérêt garanti
- Protection éventuelle contre les créanciers et possibilité de désigner une personne bénéficiaire pour éviter les frais d’homologation
- Croissance et retraits libres d’impôt
- Droits de cotisation inutilisés reportables
- Droits de cotisation récupérés l’année suivant celle du retrait
- Aucun effet sur les prestations du gouvernement fédéral fondées sur l’étude du revenu, tel que la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti, le crédit pour la TPS,
Qui devrait souscrire un CELI?
Avec une telle flexibilité, le CELI représente la solution d'épargne dont la majorité des Canadiens peuvent tirer profit. Vous pouvez accéder à tout moment à cet argent sans même ne jamais avoir à payer de l'impôt sur la croissance, ce qui en fait la solution idéale pour des objectifs d'épargne à court terme de toute sorte :
- des rénovations à votre maison
- un véhicule
- un voyage en famille
- un fonds d'épargne en cas d'urgence
Le CELI constitue également une excellente option d'épargne-retraite pour les individus qui recherchent une source de revenu complémentaire à la retraite ou qui s'attendent à ce que leur tranche d'imposition demeure la même ou soit plus élevée quand ils prendront leur retraite.
Contrairement au REER, aucune transformation en un produit de revenu n'est requise à l'âge de 71 ans. Ce qui fait que le CELI devient l'option idéale pour les retraités qui veulent un moyen d'épargner à l'abri de l'impôt tout au long de leur retraite. De plus, le revenu d'un CELI n'affecte pas votre admissibilité à recevoir les prestations du gouvernement fédéral ou crédits d'impôt fondés sur l'étude du revenu, tel que la Sécurité de la vieillesse (SV), le Supplément de revenu garanti (SRG), le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) ou autres.
Produits actuellement offerts dans le cadre d'un CELI :
Si vous n’avez pas de conseillère ou conseiller financier et que vous souhaitez demander consei, veuillez nous appeler au 1 800 668-4095 et notre équipe du Service à la clientèle se fera un plaisir de vous aider à trouver un conseiller de votre localité qui pourra communiquer avec vous.