Chaque année, près de 170 000 Canadiens reçoivent le diagnostic d'un cancer. Près de 75 000 subissent une crise cardiaque. Environ 50 000 subissent un AVC. Et des milliers de plus devront composer avec le diagnostic de la maladie de Parkinson, de la maladie d'Alzheimer, de cécité ou d'autres maladies.
Ces affections changent le cours de la vie et, la plupart du temps, se produisent sans avertissement. Lorsqu'elles se produisent, non seulement les gens sont accablés par des préoccupations à l'égard de leur santé, mais aussi par des préoccupations financières.
Jules est l'une de ces personnes. Sa situation critique a commencé par un accident de la route.
La dernière chose dont il se souvient est qu'il conduisait vers un feu rouge et deux véhicules le précédaient; il s'est réveillé dans une ambulance. Il avait subi une crise. Cette journée-là marquait le début d'un parcours de soins de santé qui se poursuit encore aujourd'hui.
Le diagnostic était une tumeur cérébrale bénigne. Une chirurgie a été effectuée. D'autres crises se sont produites. Il souffrait de maux de tête débilitants. Chauffeur professionnel, l'homme de 45 ans ne peut se retrouver derrière un volant qu'après une période d'un an sans crise. Ayant un fils de 17 ans et une femme à la maison, Jules ne peut pas se permettre de ne pas travailler.
« J'étais préoccupé par mon avenir », dit-il. « Combien d'argent ai-je dans mon compte épargne? Comment vais-je pouvoir effectuer mes paiements? »
Jules est chanceux. Son patron le gardera à l'emploi en lui offrant un travail de bureau jusqu'à ce qu'il soit en mesure de conduire à nouveau sans problème. Il est de retour au travail, mais avec un salaire moindre.
Dans des moments comme ceux-ci, l'assurance maladies graves peut être utile, affirme Carl Jorgensen, gestionnaire des produits d'assurance maladies graves pour l'Assurance vie Équitable du Canada.
Des progrès en matière de diagnostic et de traitement permettent aux gens de se rétablir des affections qui mettaient auparavant la vie en danger, dit Carl Jorgensen. C'est pourquoi la couverture d'assurance maladies graves occupe une place grandissante dans la planification financière, avec l'assurance vie et l'assurance invalidité.
« L'assurance maladies graves représente une excellente façon d'atténuer les préoccupations financières et permet aux gens de se concentrer sur leur rétablissement », soutient M. Jorgensen. « Elle permet vraiment d'aider les gens à recommencer à vivre leur vie; la titulaire ou le titulaire de contrat choisit la façon dont il veut dépenser l'argent. »
Les produits d'assurance maladies graves prévoient un versement forfaitaire et couvrent plusieurs affections, y compris la crise cardiaque, l'accident vasculaire cérébral, le cancer avec risque de décès ou la tumeur cérébrale bénigne. La plupart des clients choisissent les régimes prévoyant un versement de 100 000 $ lorsque les exigences des affections sont satisfaites.
« Allant des paiements de l'hypothèque au paiement des dettes, l'assurance maladies graves peut atténuer les préoccupations de plusieurs façons en cas de maladie grave » affirme M. Jorgensen.
« Ils peuvent l'utiliser pour accéder à des traitements coûteux. Peut-être ont-ils besoin de se rendre à une clinique spécialisée? Cet argent pourrait servir à payer les frais de soins à domicile ou à rénover leur maison. Ils pourraient embaucher une personne afin que leur entreprise demeure viable pendant leur rétablissement. Ou peut-être que la conjointe ou le conjoint doit s'absenter du travail afin de s'occuper de la personne malade. »
L'Assurance vie Équitable propose un outil en ligne qui vous permet de déterminer le montant d'assurance maladies graves qui pourrait être nécessaire. Ce montant repose sur la situation de l'individu, y compris l'actif, les dettes et autres obligations financières qui doivent être couvertes.
Discutez avec votre conseillère ou votre conseiller si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet de l'assurance maladies graves.