Il peut sembler peu pertinent de se préoccuper des ressources humaines (RH) au sein d’une petite entreprise. Après tout, qu’est-ce qui peut mal tourner dans une petite équipe? Pourtant, votre personnel est votre plus grand atout et, même si votre effectif est réduit, certains problèmes de ressources humaines peuvent nuire à votre entreprise si vous ne savez pas comment les résoudre. Découvrez les pièges les plus courants auxquels sont confrontés les propriétaires de petites entreprises en matière de RH et les solutions économiques que vous pouvez mettre en œuvre pour y remédier.

  1. Recruter de grands talents avec un budget serré. Nul besoin de mettre la main à la poche pour rivaliser avec les plus grandes entreprises. Tirez parti de vos réseaux, créez un programme de recommandation pour le personnel ou améliorez votre présence sur les médias sociaux. Une fois que votre image de marque en matière d’emploi est sur la bonne voie, passez en revue l’ensemble de votre stratégie de rémunération globale. Les avantages comme le travail hybride ou les horaires flexibles peuvent avoir autant d’importance pour certains candidats que le salaire. N’oubliez pas de prendre en compte les talents en interne. Parfois, la réponse que vous cherchez se trouve juste sous votre nez.
  2. Former et perfectionner vos employés. La formation des employés peut sembler coûteuse, mais c’est un investissement qui peut s’avérer très rentable. En améliorant les compétences de votre personnel, vous disposez de candidats intégrés pour les postes difficiles à pourvoir et les plans de planification de la relève. La formation axée sur les compétences peut vous aider à améliorer la productivité globale, et la formation au leadership peut vous aider à accroître vos compétences en matière de gestion. Ces deux types de formation peuvent favoriser la fidélisation des employés en les mobilisant.
  3. Fidéliser vos employés. Vous avez une équipe formidable. Comment l’inciter à rester? La reconnaissance est une stratégie de fidélisation abordable pour toute entreprise. Lorsque l’équipe est petite, le fait de lui rappeler le rôle essentiel qu’elle joue dans votre réussite peut avoir une grande importance. Faire des éloges lors d’une réunion d’entreprise, distribuer quelques petites cartes-cadeaux ou prendre le temps de remercier les employés peut leur donner le sentiment d’être appréciés et valorisés. Lorsque les employés se sentent valorisés, ils sont plus susceptibles de s’investir dans leur travail.[1] Lorsqu’un employé quitte l’entreprise, procédez à un entretien de départ rapide afin de trouver des possibilités d’amélioration.
  4. Accorder de l’importance à la santé mentale sur le lieu de travail. Le bien-être est un volet essentiel à la motivation des employés. Les employés heureux travaillent deux fois plus efficacement, avec plus d’énergie et de créativité, et le bien-être des employés est en corrélation avec l’amélioration des profits et de la fidélisation.[2] La sécurité psychologique, c’est-à-dire le sentiment qu’il n’y a pas de danger à ne pas être d’accord, à annoncer des nouvelles difficiles ou mauvaises, ou à s’exprimer contre quelque chose, fait l’objet d’une attention croissante dans le domaine des ressources humaines.[3] Veillez à ce que vos employés reçoivent une formation sur la santé mentale et à ce que vous leur donniez l’occasion de partager leurs idées et leurs pensées, bonnes ou mauvaises. Pour ce faire, il peut suffire de leur demander ce qu’ils pensent, de les écouter sincèrement et de tenir compte de leur réponse. La création d’un espace où l’on peut se faire entendre sans répercussions peut contribuer grandement à la création d’un lieu de travail sain en matière de santé mentale.
  5. Penser cybersécurité. Plus de la moitié (62 %) des propriétaires de petites et moyennes entreprises pensent que leur entreprise est trop petite pour être la cible de la cybercriminalité, alors qu’un quart des employés de ces entreprises se sentent mal équipés pour identifier les menaces en matière de cybersécurité.[4]  La plupart des incidents de cybersécurité se produisent lorsqu’un employé accorde accidentellement à un utilisateur non autorisé l’accès au réseau de l’entreprise, souvent par le biais d’une tentative d’hameçonnage. Il suffit d’un clic malencontreux pour que votre réseau soit verrouillé et que vous soyez contraint de fermer votre entreprise jusqu’à ce que tout soit résolu. La formation des employés est la meilleure façon d’éloigner les cybercriminels. En cas de doute, faites appel à un professionnel pour vous aider à assurer votre sécurité.
  6. Gérer les coûts et les budgets. Pour optimiser votre budget, concentrez-vous sur l’efficacité et la croissance. Donnez la priorité aux investissements en capital et examinez régulièrement vos dépenses pour vous assurer que vous travaillez avec les fournisseurs les plus abordables. Rationalisez les processus, en automatisant ce que vous pouvez et en tirant parti de la technologie, y compris l’IA. L’automatisation et la technologie peuvent jouer un rôle important dans le soutien de vos tâches RH. La gestion numérique des employés, de la formation et de la tenue des dossiers, par exemple, peut vous faire gagner des heures, en particulier si vous faites l’objet d’un audit ou d’une inspection.
  7. Souligner les valeurs de diversité, d’équité, d’inclusion et d’appartenance (DEIA). Qu’il s’agisse de gérer une main-d’œuvre diversifiée ou de naviguer dans le monde des travailleurs étrangers temporaires, il est essentiel de s’assurer que vos employés se sentent à l’aise d’apporter leur vraie personnalité au travail afin de les fidéliser, de soutenir leur moral et de renforcer la confiance. Envisagez de former vos employés au respect sur le lieu de travail et à vos initiatives en matière de DEIA afin de créer un milieu de travail dans lequel les gens veulent travailler et demeurer pour des années.
  8. Faire face à des employés qui ont un comportement répréhensible. Un mauvais comportement sur le lieu de travail peut avoir un effet boule de neige. S’il est ignoré, les autres peuvent penser qu’il est acceptable de se comporter de la sorte. Mais si votre réaction est trop sévère, vous risquez de ternir le moral des employés et même votre réputation. Prenons l’exemple de la présence au travail. Si les employés ne respectent pas les procédures pour signaler les absences imprévues, la situation peut facilement devenir incontrôlable, vous laissant en sous-effectif et dans l’embarras. Prenez les devants en veillant à ce que vos attentes soient claires dès le départ. Tenez à jour votre politique de discipline progressive, votre politique en matière de présence au travail et vos autres politiques. Ensuite, appliquez vos politiques de manière cohérente en cas de problème. Ainsi, les mesures correctives resteront équitables et vous disposerez d’un processus progressif clair si les employés ne changent pas d’attitude.
  9. Gérer les licenciements. Parfois, malgré tous vos efforts, le licenciement d’un employé est la seule option possible. Dans la plupart des cas, les licenciements se font avec préavis. Pour que la procédure se déroule le mieux possible, faites des recherches ou demandez conseil pour déterminer ce qui est dû à l’employé et si vous devez dépasser ce montant. Ensuite, préparez les documents et vos notes pour les points que vous désirez aborder, transmettez le message avec empathie et fournissez à l’employé licencié les documents nécessaires pour qu’il puisse tourner la page. Veillez à régler les derniers détails, comme la collecte de tout votre matériel, et rappelez à l’employé licencié ses obligations de confidentialité afin de protéger vos informations commerciales.
  10. Rester à jour et conforme. Le monde des RH évolue plus rapidement que jamais et le paysage législatif change constamment. Rien que l’année dernière, nous avons fourni à nos clients plus de 900 mises à jour législatives et en matière de RH. La clé pour rester au fait des exigences de conformité est l’automatisation. Inscrivez-vous pour recevoir des courriels, comme sur les sites web du gouvernement de votre région, pour rester au courant des changements importants dans la législation et le droit du travail.

Gérer une petite entreprise n’est pas chose facile, mais avec les bons outils et les bonnes stratégies, relever les défis en matière de ressources humaines peut s’avérer un jeu d’enfant. Tirez le maximum de vos employés en suivant ces conseils, et libérez votre temps pour que vous puissiez vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.

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Lorsque vient le temps d’attirer et de conserver le talent, un régime d’assurance collective abordable, viable et facilement géré peut aussi aider grandement.  L’Équitable sait que vous êtes en concurrence avec de plus grandes entreprises qui bénéficient d’un budget important et davantage de ressources. Explorez ABC assurance collectiveMC  de l’Équitable.  Il s’agit d’une solution d’assurance collective unique conçue pour les petites entreprises.  ABC assurance collective comprend une combinaison d’assurance vie, d’assurance maladie complémentaire et d'assurance dentaire ainsi qu’un soutien RH supplémentaire par l’entremise de Citation Canada.

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[1] Grant, Adam M., and Francesca Gino, “A Little Thanks Goes a Long Way: Explaining Why Gratitude Expressions Motivate Prosocial Behavior,” Journal of Personality and Social Psychology 98, no. 6 (2010). https://www.umkc.edu/facultyombuds/documents/grant_gino_jpsp_2010.pdf (accessed August 27, 2024).

[2] Indeed, “Canada Work Wellbeing 2023 Report: How Thriving People Create Thriving Companies,” 2023. Retrieved from: https://offers.indeed.com/CA_en_2023_WorkWellbeing2023Report_CON-EBOOK.html (accessed August 27, 2024).

[3] Gallo, Amy, “What Is Psychological Safety?” Harvard Business Review, February 15, 2023. https://hbr.org/2023/02/what-is-psychological-safety (accessed August 27, 2024).

[4] McGuinty, Liam, “Are you cyber savvy? IBC’s research suggests business owners and employees could be putting their organizations at risk.” Insurance Bureau of Canada, November 6, 2023. https://www.ibc.ca/news-insights/in-focus/ibcs-research-suggests-business-owners-and-employees-could-be-putting-their-organizations-at-risk (accessed August 27, 2024).