Lorsque vous êtes à la retraite, votre objectif passe d’épargner de l’argent à dépenser de l’argent. Avant de vous réjouir, ce que je veux dire par dépenser est que vous retirez de l’argent de votre compte pour les dépenses habituelles. Je vais tenter d’éclaircir un peu.
La rente immédiate est un produit unique qui procure un revenu garanti régulier à la retraite. Il s’agit de la solution idéale si vous n’avez pas de revenu régulier provenant d’un régime de retraite au travail, ou si vous souhaitez compléter d’autres sources de revenu à la retraite, comme la Sécurité de la vieillesse (SV) ou le régime des rentes du Québec ou du Canada.
Les rentes immédiates constituent une excellente solution dans les cas suivants :
- transformation de votre REER en une rente immédiate plutôt qu’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR);
- paiement des dépenses mensuelles régulières et fixes;
- revenu à vie pour vous et votre conjointe ou conjoint à la souscription d’une rente réversible.
Seulement offertes par l'entremise des compagnies d’assurance, il existe deux types de rentes immédiates qui offrent toutes deux la possibilité d'une somme forfaitaire :
- la rente certaine procure des versements de revenu garanti pour une période déterminée;
- la rente viagère procure quant à elle un revenu garanti pendant le reste de votre vie, ce qui vous donne la garantie que votre argent durera aussi longtemps que vous vivrez.
L’un des avantages liés aux rentes certaines et viagères est que vous n’avez pas à vous soucier des fluctuations des marchés boursiers ou des changements de taux d’intérêt. Vous n’avez qu’à décider du type de versement, de la fréquence des versements et de la durée de la garantie.
Grâce à une rente immédiate, vous payez une somme forfaitaire à la compagnie d’assurance et celle-ci détermine votre revenu de rente en fonction des caractéristiques que vous choisissez, en plus de ces quelques facteurs :
- le montant du dépôt – plus votre somme forfaitaire est élevée, plus les versements de revenu seront élevés;
- la période garantie – plus la période de garantie est courte, plus le montant des versements sera élevé;
- les taux d’intérêt – même si les versements réguliers ne changeront pas en fonction des changements futurs des taux d’intérêt, votre dépôt initial repose sur des perspectives à long terme actuelles concernant les taux d’intérêt;
- l’indexation – plus le taux d'indexation est élevé, moins le versement initial sera important. Par contre, au fil du temps, la valeur des versements augmentera et sera finalement plus élevée que celle des versements non indexés.
Lorsque vous optez pour la rente viagère, d’autres facteurs sont à considérer :
- votre âge – lorsqu’une rente vous donne un revenu pendant toute votre vie, votre âge aura une incidence le montant de vos paiements; plus vous êtes jeune, plus votre espérance de vie est longue et le montant de vos versements sera moins élevé;
- votre sexe – comme les femmes vivent généralement plus longtemps que les hommes, le versement sera moins élevé en supposant que la rente procurera un revenu pendant une période plus longue.