Vous avez donc des décisions à prendre, à savoir notamment s'il est préférable de rembourser votre prêt hypothécaire rapidement ou d'investir dans un régime d'épargne-retraite (RER). Il est vrai que le fait de réduire le montant de votre prêt hypothécaire le plus rapidement possible est une chose sensée, mais il est important de reconnaître qu'un bon coussin est aussi nécessaire pour se prévaloir d'une retraite confortable.

Réduirez-vous le montant de votre prêt hypothécaire et cotiser ensuite à un RER?

Cette possibilité offre l'avantage que les paiements hypothécaires supplémentaires sont affectés directement au capital de votre hypothèque, réduisant ainsi l'intérêt et la durée de votre prêt hypothécaire. Par contre, l'inconvénient est que vous raterez l'occasion de tirer profit d'une croissance composée à long terme et d'un remboursement d'impôt immédiat que procure le fait d'investir dans votre RER.

Et si vous effectuiez régulièrement des paiements hypothécaires et optimisiez votre RER?

Cette option vous permettrait de tirer profit d'une croissance composée à long terme et d'un remboursement d'impôt immédiat. Cependant, l'inconvénient est que vous paieriez plus d'intérêt si vous remboursiez votre prêt hypothécaire plus lentement. Selon l'amortissement de votre prêt, vous pourriez courir le risque de prolonger votre dette hypothécaire pendant votre retraite.

Une troisième option serait d'optimiser votre REER et d'utiliser le remboursement d'impôt pour réduire votre prêt hypothécaire plus rapidement.

Cette option vous permettrait de profiter des avantages des deux autres options. Une cotisation à un RER vous procure une réduction d'impôt et vous permet de tirer profit d'une croissance composée. De plus, tout paiement hypothécaire supplémentaire est affecté directement au capital, ce qui fait donc augmenter la valeur de votre maison et réduire vos coûts d'emprunt.

Se libérer d'un prêt hypothécaire est un objectif valable; toutefois, lorsque vous considérez une planification financière exhaustive, vous êtes ainsi en mesure de réaliser davantage d'objectifs. Discutez-en avec votre conseillère ou conseiller financier dès aujourd'hui et apprenez comment un RER
de l'Équitable peut s'intégrer à votre planification financière.