Il est deux fois plus important de planifier

On dit qu'être chef de famille monoparentale signifie deux fois plus de travail et deux fois plus de larmes, mais aussi deux fois plus d'amour et deux fois plus de fierté.

Lorsque vient le temps de planifier financièrement et veiller à la protection de votre famille, on pourrait également dire qu'il y a deux fois plus de stress et que c'est deux fois plus important.

En fait, les préoccupations habituelles qui tracassent les parents peuvent s'avérer plus accablantes dans un foyer monoparental. Se préparer et planifier pour l'inconcevable peut vous aider à garder l'esprit tranquille.

« Vous devez penser à la façon dont votre famille est protégée financièrement et sur d'autres plans, si quelque chose devait vous arriver », conseille Wendy Hope, vice-présidente des relations extérieures pour l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP).

Au Canada, les familles monoparentales représentent 16,3 pour cent de toutes les familles et ce chiffre continue d'augmenter. Quatre familles sur cinq comptent une mère monoparentale, selon le recensement de 2011.

Même si le fait d'être chef de famille monoparentale semble pénible, il existe plusieurs mesures à prendre afin de veiller à ce que vos enfants soient entre bonnes mains.

Planification testamentaire

Votre plan devrait commencer par un testament précisant la tutrice ou le tuteur légal de vos enfants et définissant la façon dont vos biens seront distribués. Vous devrez également désigner une personne par procuration pour décider qui aura légalement le droit de prendre des décisions si vous n'êtes pas en mesure de le faire.  Bien que l'on retrouve des solutions de planification abordables, il serait préférable de recevoir des conseils juridiques.

« Le site Web de l'ACCAP vous offre l'outil Chaque chose à sa place » où vous pouvez enregistrer tous vos renseignements personnels et ceux du ménage, y compris ceux auxquels vous n'auriez pas pensé qu'ils puissent être utiles », dit madame Hope.

« Si quelque chose devait vous arriver, vous ne laisseriez pas votre famille sans savoir où tout se trouve », affirme-t-elle.

Assurance vie

Puisque vous êtes l'unique soutien des besoins financiers futurs de vos enfants, un contrat d'assurance vie sur votre tête pourrait fournir les sommes nécessaires pour leur assurer un avenir prometteur. La détermination de ces sommes dépend de l'âge de vos enfants et des buts que vous envisagez pour eux (y compris l'éducation).  Votre épargne actuelle et l'abordabilité vous aideront à déterminer le type d'assurance vie à souscrire.  L'ACCAP dispose
d'une feuille d'analyse des besoins, mais la meilleure façon est de consulter une conseillère ou un conseiller en assurance afin d'évaluer vos besoins individuels, suggère madame Hope.

Autre couverture à considérer

Votre conseillère ou votre conseiller peut également discuter des options concernant les autres dangers qui pourraient nuire à l'avenir de votre famille.  Par exemple, une couverture d'assurance invalidité prévoit un revenu si vous deveniez invalide et n'étiez pas en mesure de travailler pendant une période déterminée.

Bien que plusieurs employeurs offrent l'assurance invalidité dans le cadre de leur trousse d'avantages sociaux, il est important de comprendre ce qu'elle comporte réellement.

De la même façon, l'assurance maladies graves prévoit un versement forfaitaire si vous deviez recevoir le diagnostic d'une maladie grave précise.

Par où commencer?

Planifier est la meilleure façon d'avoir l'esprit tranquille. Participez à l'élaboration d'un budget avec votre conseillère ou votre conseiller pour vous permettre de bâtir un fonds d'urgence pour essuyer les revers.  Prenez ensuite les mesures indiquées précédemment afin de vous assurer que vous, ainsi que vos enfants, êtes protégés et que vous pourrez profiter d'une qualité de vie deux fois meilleure.  Êtes-vous à la recherche d'une planificatrice ou d'un planificateur financier? L'association des conseillers financiers Advocis peut vous aider. Leur outil en ligne peut vous aider à trouver un planificateur financier agréé dans votre localité.