L’Équitable, compagnie d’assurance vie du Canada a terminé l’année 2023 avec des résultats qui témoignent d’une année décisive pour l’organisation sur de nombreux plans. 

« Je suis heureux de déclarer que l’ÉquitableMD a su respecter ses engagements de façon mesurable et pertinente au cours de l’année 2023 », indiquait Fabien Jeudy,
président-directeur général. « Nous avons réussi notre transition vers les nouvelles normes internationales d’information financière (IFRS) et nous sommes demeurés financièrement solides, ce qui a été démontré par notre ratio du capital.  Nous avons rafraîchi notre image de marque pour souligner que nos clients sont au cœur de tout ce que nous faisons. Nous avons également commencé à mettre en œuvre notre plan stratégique de cinq ans afin de nous assurer d'un avenir solide et de préparer notre organisation pour demain. »

La solidité financière et l’élan de croissance de l’Équitable – au service des clients   

L’Équitable a terminé l’année avec un capital total se chiffrant à 1,9 milliard de dollars, donnant lieu à un ratio du TSAV (Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance-vie) de 172 %. Ce ratio solide confirme que l’Équitable a suffisamment de capital pour respecter ses promesses envers les clients aujourd’hui et demain. Au cours de l’année 2023, l’Équitable a versé 1,1 milliard de dollars en réclamations et prestations à ses clients et elle a versé des participations de plus 104 millions de dollars aux clients qui détiennent un contrat d’assurance vie entière avec participation.

En 2023, l’élan de croissance s’est maintenu parmi les trois secteurs d’activité de l’Équitable. Le total des primes et des dépôts a atteint les 2,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 19 % par rapport à l’année précédente. 

« L’élan de croissance est important pour notre succès », affirmait Fabien Jeudy. 
« La croissance amène le pouvoir d’achat, les économies d’échelle, la flexibilité de placement et la diversification des risques.  Notre croissance signifie également la confiance que nous accordent les clients une fois de plus.  Chaque année, davantage de Canadiens se tournent vers l’Équitable, nous confiant la protection de leur sécurité financière.  Nous les accueillons et, ensemble, nous travaillons à gagner leur confiance, chaque jour. »

L’engagement de l’Équitable visant à offrir des solutions de valeur, simples et complètes s’est traduit par des améliorations de produit continues qui ont été offertes au cours de l’année 2023. Cela comprenait le lancement du compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), le lancement d’ABC assurance collectiveMC, une solution d’assurance collective pour les petites entreprises et des améliorations à ses solutions d’assurance vie entière avec participation.

Faits saillants financiers de 2023

  • Demandes de réclamation et prestations versées aux clients de l’ordre de 1,1 milliard de dollars.
  • Participations versées aux titulaires de contrat avec participation de 104 millions de dollars.
  • Solide capital, mesuré selon le TSAV, avec un ratio de 172 % à la fin de l’exercice.
  • Capitaux propres des titulaires de contrat avec participation qui s’élève à 1,4 milliard de dollars.
  • Ventes de 178 millions de dollars pour le secteur d’activité de l’assurance individuelle, de 744 millions de dollars pour le secteur d'activité de l’épargne-retraite et de 63 millions de dollars pour le secteur d'activité de l’assurance collective.
  • Primes et dépôts de l’ordre de 2,6 milliards de dollars.
  • Bénéfice net de 147 millions de dollars, dont une somme supplémentaire de 38 millions de dollars à notre marge sur services contractuels qui est une mesure des profits futurs. 
  • Rendement des capitaux propres des titulaires de contrat de 11,4 %.
  • Actif sous administration de 8,1 milliards de dollars.