La confiance que vous accordez à l'Assurance vie Équitable est notre priorité la plus importante. C'est pourquoi nous faisons tout ce que nous pouvons afin de protéger la sécurité et la confidentialité de vos renseignements en ligne.

Bien que l'Internet constitue un outil pratique et occupe une place de choix dans nos vies, certaines personnes sans scrupule peuvent l'utiliser pour accéder à vos renseignements afin d'en tirer profit. En conséquence, nous avons pris des mesures afin de protéger vos renseignements et voulons encourager la meilleure façon de faire affaire avec nous au moyen de l'Internet.

Les mesures que nous prenons afin de protéger vos renseignements

Nous intégrons les gens, les processus de même que la technologie, et employons les meilleures pratiques de l'industrie afin d'assurer que vos renseignements soient sécurisés. Les éléments essentiels de nos pratiques en matière de sécurité comprennent :

  1. Chiffrement des données - lorsque vous ouvrez une session sur l'un de nos sites Web, comme ÉquitableSanté.ca, vous remarquerez le symbole d'un petit cadenas apparaissant à côté de la barre d'adresse de votre navigateur. Ce symbole signifie que les données circulant sur l'Internet, comme votre mot de passe d'accès ou d'autres renseignements personnels, sont chiffrées; toute personne interceptant la circulation entre votre ordinateur et notre système informatique ne pourra alors pas facilement en faire la lecture.
  2. Validation de l'identité - avant d'accéder à nos sites Web sécurisés, des mesures de sécurité sont en place afin de confirmer votre identité pour assurer qu'aucune autre personne ne soit en mesure d'accéder à vos renseignements. Premièrement, un nom d'utilisateur unique vous a été assigné afin de confirmer que vous êtes bien la personne ouvrant la session. Nous exigeons également que vous utilisiez un mot de passe pour valider votre identité. Pour assurer que vos renseignements demeurent sécurisés, il est primordial que vous gardiez votre mot de passe confidentiel.
  3. Expiration de la session - nous savons que la vie peut être mouvementée. Lorsque vous visitez nos sites Web, il peut être facile de se laisser distraire ou d'oublier de fermer sa session. Afin de protéger l'accès à vos renseignements par une autre personne qui pourrait tenter d'y accéder lorsque vous vous éloignez de votre ordinateur, la session se ferme automatiquement après que se soit écoulée une période déterminée. Vos renseignements ne sont alors plus accessibles jusqu'à ce que vous ouvriez une session à nouveau.
  4. Revues régulières - les pratiques de sécurité de l'Assurance vie Équitable sont en constante évolution. Des parties internes et externes évaluent régulièrement l'état actuel de nos responsables de la sécurité, de nos processus et de notre technologie afin de s'assurer que tous les éléments sont présents pour offrir la tranquillité d'esprit à notre clientèle.

Comment vous pouvez aider à protéger vos renseignements

Tout comme une chaîne, la sécurité est aussi solide que son maillon le plus faible. Toute personne peut créer un mot passe sécurisé en utilisant des lettres majuscules et minuscules, des nombres et des caractères spéciaux. Mais si celle-ci écrit son mot de passe sur un papillon adhésif et l'affiche sur son moniteur d'ordinateur où tout le monde peut le voir, ce mot de passe n'est alors plus sécurisé. Voici de simples moyens afin de protéger vos renseignements en ligne.

  1. Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon dont vous pouvez vous protéger contre un vol d'identité et la fraude en ligne. De nombreuses ressources sont offertes en ligne, comme celle-ci :   « Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ».
  2. Il est important de garder vos renseignements confidentiels... confidentiels!
    1. Vous devez éviter de créer des mots de passe, des phrases de passe ou des questions de sécurité basés sur les renseignements que vous conservez dans votre portefeuille, comme votre NAS, votre numéro de permis de conduire ou votre jour de naissance. Une personne ingénieuse pourrait facilement découvrir ces renseignements.
    2. Vous ne devez pas écrire ou divulguer vos mots de passe, vos phrases de passe ou vos questions de sécurité à qui que ce soit.
    3. Lorsque vous utilisez nos sites Web, veuillez vous assurer que personne d'autre ne puisse voir vos renseignements. Lorsque vous avez terminé, veuillez vous assurer de fermer votre session.
    4. Si vous recevez un courriel suspect ou un courriel de quelqu'un que vous ne connaissez pas, veuillez faire preuve d'une extrême prudence. Vous ne devez pas répondre aux courriels vous demandant des renseignements personnels ni cliquer sur le lien d'un courriel suspect. Si vous avez un doute, veuillez communiquer avec votre fournisseur de services Internet afin de savoir s'il s'agit d'un courriel légitime.
    5. Faire preuve d'une extrême prudence en utilisant un ordinateur public pour effectuer des transactions personnelles. Plusieurs ordinateurs publics possèdent des programmes qui enregistrent tout ce que vous saisissez, tous les sites Web que vous visitez et ce que vous faites lorsque vous vous trouvez sur ces sites.
    6. Faire preuve d'une extrême prudence lorsque vous utilisez des réseaux sans fil publics parce qu'ils peuvent avoir été installés par des individus sans scrupule afin de pouvoir enregistrer les noms d'utilisateur, les mots de passe ainsi que d'autres renseignements de nature sensible appartenant aux utilisateurs.
    7. Veuillez vous assurer de protéger vos renseignements en utilisant un mot de passe (et le chiffrement WPA2) pour tout réseau sans fil à domicile afin d'en restreindre l'accès.
  3. Les mots de passe et, plus récemment, les phrases de passe s'avèrent être des outils très pratiques afin d'assurer la sécurité des données, mais seulement s'ils sont utilisés de façon appropriée. Afin qu'ils soient utiles, il faut s'assurer qu'on ne puisse les deviner facilement et les garder confidentiels.
    1. Lorsque vous créez un mot de passe ou une phrase de passe, veuillez employer un chiffrement fort :
      1. mot de passe - un mot comportant au moins huit caractères en combinant des lettres majuscules et minuscules, des nombres et des caractères spéciaux.
      2. phrase de passe - une phrase qui est facile à retenir « pour vous », mais difficile pour les autres à deviner.
    2. Il est important de changer votre mot de passe régulièrement.
    3. Prière de ne pas écrire votre mot de passe ou phrase de passe sur un papier.
    4. Vous ne devez pas conserver vos mots de passe dans des fichiers sur votre ordinateur, à moins qu'ils ne soient chiffrés.
    5. Vous devez éviter de créer des mots de passe, des phrases de passe ou des questions de sécurité basés sur les renseignements que vous conservez dans votre portefeuille, comme votre NAS, votre numéro de permis de conduire ou votre jour de naissance. Une personne ingénieuse pourrait facilement découvrir ces renseignements.
  4. Chiffrement des données
    1. Vous devez utiliser un navigateur Web récent capable de gérer un chiffrement minimal de 128 bits.
  5. Vous devriez avoir un logiciel antivirus ou un logiciel anti espions sur votre ordinateur. De nouveaux virus et logiciels espions sont continuellement mis au point, alors il est important de mettre à jour régulièrement vos logiciels antivirus et anti espions.
  6. Vous devez mettre à jour vos logiciels en utilisant les mises à jour et les correctifs les plus récents en temps opportun.
  7. Utiliser un coupe-feu personnel afin de prévenir que des gens puissent obtenir vos renseignements. C'est comme pouvoir verrouiller une porte d'entrée. Si on oublie de le faire, tout le monde peut facilement entrer.
  8. Sans l'utilisation d'un chiffrement sécurisé, l'Internet n'est pas un mode de communication sûr et on ne peut garantir le droit à la vie privée. Le courrier électronique sur Internet est vulnérable à l'interception, l'utilisation malveillante et la falsification. L'Assurance vie Équitable ne peut garantir le droit à la vie privée et l'authenticité de tout renseignement envoyé par la voie de l'Internet public. L'Assurance vie Équitable ne sera pas tenue responsable de tout dommage que vous pourriez encourir, si vous nous communiquez des renseignements personnels et confidentiels par la voie de l'Internet ou si nous vous communiquons de tels renseignements à la suite de votre demande.