Philosophie de placement

Le rendement du portefeuille de placement est principalement généré par la sélection de la catégorie d'actif se voulant ainsi un facteur essentiel à la réussite d'une gestion de portefeuille. Sur cette base, nous croyons qu'en effectuant une gestion tactique parmi la gamme de catégories d'actif, il est davantage possible d'investir dans les secteurs du marché qui offrent la meilleure combinaison risque-rendement. La gestion de la catégorie d'actif définit notre philosophie de placement et se veut la plus grande valeur ajoutée dans le processus de placement.

Style de placement

Nous utilisons une approche macroéconomique descendante qui motive nos répartitions tactiques de l'actif. La répartition tactique de l'actif constitue le prolongement naturel d'une approche descendante et implique le changement dynamique de notre exposition au risque parmi la gamme de catégories d'actif en fonction de nos perspectives macroéconomiques.

En utilisant cette approche, nous nous concentrons sur l'ensemble de la situation pour mieux comprendre les tendances émergentes et les thèmes macroéconomiques qui touchent les marchés financiers. Ces tendances macroéconomiques nous servent de plan sur lequel reposent nos décisions en matière de placement. Notre objectif principal : comprendre les tendances avant qu'elles ne soient intégrées aux marchés.

Processus de placement

Nous adhérons à un processus de placement discipliné et répétitif faisant appel aux perspectives fondamentale, quantitative et technique :

Perspective fondamentale

Notre processus de placement commence avec la compréhension des facteurs fondamentaux qui motivent le rendement de la catégorie d’actif à long terme, notamment la croissance économique, le revenu des sociétés, la politique de la banque centrale et l'environnement de risque. Plusieurs facteurs font partie du cadre fondamental, comme les composantes du PIB (y compris les placements des entreprises, le commerce, les dépenses de la consommation), les facteurs fondamentaux de société
(y compris les bénéfices, les revenus, les marges, l'endettement, etc.), et les tendances à long terme (comme les données démographiques et le désendettement).

Perspective quantitative

L'analyse quantitative nous aide à comprendre ce qui est pris en compte dans les marchés. Cela permet d'éviter l'abondance de positionnements similaires en plus d'aider à identifier les tendances avant qu'elles ne soient intégrées au marché. L'utilisation d'une approche quantitative nous permet de mieux comprendre les risques et les rendements potentiels.

Perspective technique

L'analyse technique procure un autre niveau d'interprétation du marché. L'analyse technique comprend l'utilisation de techniques à partir de graphiques à plus court terme, de sondages sur l'état d'esprit des marchés et d'autres indicateurs de marché qui peuvent fournir des connaissances pragmatiques relativement au rendement du marché financier.

Processus de placement

GGAE Processus

  • Comprendre les moteurs fondamentaux de l'économie et des marchés.
  • Déterminer ce qui est pris en compte en utilisant les techniques quantitatives.
  • Appliquer l'analyse technique pour découvrir les dynamiques et les tendances de marché.
  • Définir la répartition tactique de l'actif.
  • Surveiller, rééquilibrer et répéter.