Combien de fois avez-vous songé à ce que vous feriez avec un million de dollars? En ayant un objectif à long terme et une certaine discipline, vous pourriez vous bâtir un pécule d'un million de dollars avant de prendre votre retraite.

La clé pour devenir millionnaire est d'investir tôt, d'effectuer régulièrement, au moins une fois par année, la cotisation maximale à votre compte d'épargne libre d'impôt (CELI) et de choisir les placements avec une possibilité de croissance suffisante à long terme.

Si vous êtes dans la vingtaine, le temps est en votre faveur; vous avez toutes les chances d'accumuler des économies d'un million de dollars à l'abri de l'impôt ou même davantage jusqu'à la retraite. Si vous commencez
à investir plus tard, ne vous inquiétez pas. Les gens dans la trentaine, la quarantaine et la cinquantaine peuvent toujours accumuler une épargne considérable libre d'impôt jusqu'au moment où ils sont prêts à prendre leur retraite.

Votre pécule de retraite libre d'impôt

Le tableau ci-dessous illustre la valeur potentielle d'un CELI à l'âge de 65 ans, à condition de déposer le montant de la cotisation annuelle maximale, et de commencer les cotisations annuelles à l'âge indiqué dans le tableau.

La valeur potentielle de votre CELI à la retraite

Make your million Chart FR

Le tableau suppose un taux de rendement de 5,5 % annuellement. Le plafond de cotisation annuel du CELI est indexé en fonction d'un taux d'inflation de 2 % et arrondi à la tranche de 500 $ la plus proche.

 

Le CELI : un outil d'épargne puissant

La croissance acquise dans un CELI ne sera jamais imposable ni quand vous effectuez un retrait. Les Canadiens qui sont âgés d'au moins 18 ans ont de nouveaux droits de cotisation chaque année qui sont cumulatifs. Cela signifie que vous pouvez effectuer des dépôts supplémentaires si vous n'avez pas cotisé le montant maximal au cours des années précédentes. Si vous effectuez un retrait, vos obtiendrez de nouveaux droits de cotisation l'année suivante. Le CELI est donc l'un des instruments d'épargne les plus flexibles sur le marché.

Plusieurs Canadiens sous-estiment le potentiel de revenu d'un CELI et ne l'utilisent que pour des objectifs d'épargne modestes à court terme. D’autres ignorent l’existence de la variété d’options de placement qu’il peut offrir et s’étonnent du fait qu’un CELI peut être beaucoup plus qu’un simple compte d’épargne à faible taux d’intérêt. Les CELI peuvent contenir des placements à terme, des fonds distincts, des fonds communs de placement et des titres individuels, comme des actions et des obligations.

Un revenu libre d’impôt à la retraite

Le CELI peut également procurer un revenu libre d'impôt. Si vous touchez un revenu d'un régime de retraite ou d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) à la retraite, une autre source de revenu libre d'impôt peut être avantageuse, puisqu'elle vous permet de puiser de l'argent lorsque vous en avez besoin, et ce, sans avoir à vous préoccuper des incidences fiscales.

Voici certains des avantages supplémentaires :

  • Les retraits d'un CELI n'affectent pas votre admissibilité à recevoir les prestations du gouvernement fédéral ou crédits d'impôt fondés sur l'étude du revenu, tel que la Sécurité de la vieillesse (SV), le Supplément de revenu garanti (SRG), le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) ou autres.
    • Contrairement au REER, le CELI n'a pas besoin d'être transformé en un produit de revenu à l'âge de 71 ans.
    • Vos héritiers n'auront pas à subir le fardeau fiscal à la suite de votre décès, comme c'est souvent le cas avec un REER.
  • Si vous devez accéder à votre épargne avant votre retraite, vous pouvez y avoir accès en franchise d'impôt, sans conséquences fiscales ni exigences de remboursement.

 

Souhaitez-vous maintenant commencer votre parcours vers le million de dollars? Discutez-en avec votre conseillère ou votre conseiller financier afin de comprendre comment un CELI peut vous aider à atteindre vos objectifs d'épargne.

Ces renseignements ne constituent pas un avis juridique, fiscal ou autre avis professionnel. Les renseignements contenus dans le présent document sont conformes aux règles actuelles de l'Agence de revenu du Canada (ARC) et à la limite de cotisation maximale de 5 500 $, sous réserve de modifications sans préavis.